ASSOCIATION SPORTIVE ASEKA : site officiel du club de foot de Kourou - footeo

Histoire & Palmarès

__3.gif

band

L’association sportive « Aséka » est une équipe féminine de football qui a été créée en 2004 par deux jeunes femmes amérindiennes qui ont rallié à leur passion d’autres amérindiennes, amatrices du football.

C’est donc tout naturellement que l’équipe fut baptisée en  langue kali’ña et porta le nom de « Kaw+l+ Unt+ », ce qui signifie « les îles du salut ».

Très vite, Kaw+l+ Unt+ fut sollicitée par des femmes d’origines diverses. C’est ainsi que d’autres communautés (créole, métropolitaine, brésilienne, surinamaise, haïtienne, indienne, africaine…) intégrèrent l’équipe.

Afin de représenter le métissage de cette nouvelle équipe, le nom « Kaw+l+ Unt+ » fut remplacé en 2006 par « Aséka », ce qui signifie « mélange » en langue kali’ña.

Aséka a été officiellement déclarée en association sportive à la préfecture de Guyane le 06 mars 2008.

Les valeurs associées :

·        Le respect

·        L’engagement

·        L’implication

·        La solidarité

·        La discipline

·        La communication

·        La convivialité

But de l’association :

·        Promotion du football féminin

·        Pratique et développement du football

·        Organisation de manifestations sportives

·        Echanges sportifs entre différentes communautés sur le plan local, national et international.

guerrière

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

NEWSLETTER